UNE VALEUR POUR LE MOIS

Written by on 2 juillet, 2018

Le Carême (Mars 2012)

 Chers frères et sœurs internautes de la Radio Maria Centrafrique, voici le temps fort par excellence qui invite l’homme à aller plus loin à la suite de Jésus, le Fils de Dieu. Accueillir la Passion et la Mort de Jésus, c’est se rendre capable d’accueillir la souffrance, de l’assumer en vue de se rendre proche de Jésus dans sa Passion et dans sa Mort. C’est cela « porter sa croix à la suite du Christ ».
Comment en ce temps de Carême, puis-je apprendre à NOMMER des situations équivoques de ma vie, lesquelles me font souffrir et à RENONCER à ce qui me détourne de Dieu ou du moins m’en éloigne ?
L’Eglise est une mère, elle est une éducatrice à l’image de Dieu ; elle offre un désert où l’homme est invité à faire le point de sa vie et à trancher, brûler et couper avec les attitudes doubles ou non conformes à une vie qui soit à la suite de Jésus et de son Evangile. L’Eglise me propose de nommer les terrains minés de ma vie, de me laisser émonder pour être neuf et recommencer une vie selon le cœur de Dieu. Le Carême est un temps liturgique très importante pour le baptisé, disciple du Christ, car il lui offre la meilleur possibilité de se convertir, de se retourner.
Vivre avec ferveur ce temps du Carême, chers internautes, nous ouvre à toutes les grâces qui nous permettent de mieux entrer dans le combat spirituel à la suite du Christ afin de ressusciter avec Lui à Pâques. Alors, où en suis-je dans mon Carême? Equipe de la RMCA

La vie religieuse (Février 2012)

 La vie religieuse répond à un appel décrit dans le premier couplet. Un appel qui attend une réponse à un Grand Amour offert et une promesse d’un grand bonheur.
Dans la vie religieuse, on remarque aussi le temps de la réponse, un « oui » où l’être s’abandonne entièrement à Dieu, un don définitif de toute sa vie (intelligence, cœur, volonté). Et cela aussi est source de grand bonheur.
La vie religieuse comporte aussi l’aspect d’un aboutissement du cheminement avec Dieu dans les bras de celui à qui le don total a été fait et qui conduit au BONHEUR ETERNEL.
Ces aspects décrivant la vie religieuse peut aussi s’appliquer à tous chrétiens appelés à suivre Jésus, à s’abandonner à Sa Sainte Volonté à travers son état de vie et à recevoir l’amour de Dieu dans l’éternité. N’est ce pas le lot du baptisé chrétien ?
La vie consacrée fait partie intégrante de la mission de l’Eglise. Mais pour la plupart des gens, elle est incompréhensible. C’est pourquoi nous avons besoin d’approfondir cet appel de Dieu lancé à certains jeunes de consacrer leur vie dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Cela nous permettra d’accueillir sereinement la volonté du Seigneur s’il daigne appeler un de nous….. Lire la suite

LA PAIX : FACTEUR POUR UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX ET INTEGRAL DE L’HUMANITE (Janvier 2012)

Depuis plusieurs décennies, l’Eglise à l’instar des autres institutions du monde entier, célèbre « la journée mondiale de la paix ». Dans le cadre de cette célébration, l’Eglise, par la voix de Sa Sainteté le Pape, nous propose le thème de la paix, en lien avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu célébrée le même jour ; car, Celui que nous a accueilli dans la nuit de Noël est « Le Prince de la Paix ». Et ceux et celles qui sont ses témoins doivent être aussi dans leur milieu des artisans de paix. Pour la 45ème journée mondiale de la paix célébrée ce 1er janvier 2012, le thème choisi par le Pape Benoît XVI est : « Eduquer les jeunes à la justice et à la paix »….Lire la suite en pdf

IL VIENT DANS NOS VIES, MAIS TOI L’AS-TU RECONNU ?

A la visite des Bergers, Marie et Joseph ont écouté ce qu’ils ont raconté et « Marie gardait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». A l’annonciation, elle a entendu l’ange Gabriel lui dire : « tu concevras et enfanteras un fils »… et depuis, Marie n’a plus reçu de messages aussi directs. Elle s’est éclairée par les évènements, à travers les paroles d’Elisabeth, de ces bergers, de Syméon, d’Anne et plus tard de celles de son fils … déc 2011

Tagged as

[There are no radio stations in the database]